SAXOPHONES, COMPOSITION, MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR
À propos
Né en 1981, Mathias Wallerand est un musicien français d’origine Armeno- Libanaise. Il commence le saxophone à la Maison Populaire de Montreuil dès l’âge de 11 ans.
Sa vocation musicale s’affirme lors d’un voyage au Mali à l’âge de 17 ans durant lequel il participe à des rencontres au centre des arts de Bamako avec le saxophoniste Tidiani Koné, l’orchestre du Rail Band ou encore la chanteuse Fantani Touré.
Il poursuit ses études en saxophone, arrangement et composition au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris, à l’université Paris VIII ainsi qu’au Conservatoire de Montreuil où il obtient son DEM. Il a étudié auprès de Stephane Payen, André Villegier, Pierre Bertrant, Emil Spanyl et participe entre 2005 et 2012 à plusieurs masterclass (Pierre de Betmann, Benoit Delbecq, Marc Ducret, Bob Mintzer, Dave Liebman, Steve Coleman).
Il est également titulaire du diplôme d’état qu’il a obtenu à l’école supérieure de musique et danse de Lille dans le domaine du Jazz et des musiques improvisées. Il enseigne actuellement cette discipline au sein du département jazz du Conservatoire de Persan et au Conservatoire César Franck de Senlis.
Mathias Wallerand est un musicien compositeur à la recherche d’une expression libre et personnelle. Il explore les nouvelles matières sonores au saxophone et dans l’écriture, en parallèle de son activité jazzistique en tant que leader ou en collaboration.
Très attiré par la musique assistée par ordinateur, il est leader de sa formation TOWBLOW, crée en 2017. En duo avec le batteur Florian Chouraqui, il privilégie la performance live où le jazz s’entremêle et interagit avec de l’électronique.
C’est ainsi qu’autour de cet axe de recherche, il a produit trois disques «Sonatina Machina» au printemps 2017, « Live Robots» au printemps 2019 et « Androïde Suite » en 2022 soutenu par le label LiveGrecords.
Pour ce projet, en tant que leader, il a eu l’occasion de se produire plusieurs fois sur scène en 2019 en co-plateau avec le flutiste Magic Malik à la Marbrerie de Montreuil ou encore à la Grange à musique de Creil.
Il joue en première partie de « Bumcello » avec le violoncelliste Vincent Ségal dans Space Raccoon en 2020, en première partie du guitariste Jean Félix Lalanne en 2019 avec le guitariste Thierry Moncheny et la chanteuse Brésilienne Adriana Arnaud.
Il a eu l’occasion de jouer entre 2008 et 2013 avec les saxophonistes Pierre Olivier Govin, Jeff Sicard ou encore avec le trompettiste Ibrahim Maalouf dans l’ensemble Vroum du compositeur Emanuel Sicherman.
On le retrouve également sur les scènes de musiques actuelles et en jazz au niveau international. Il partage la scène avec des groupes comme « Jim Murple Mémorial », «Kungobram», mais aussi avec des musiciens comme le contrebassiste François Mechali, le batteur Thierry Waziniak, le tromboniste Johan Blanc, le trompettiste Olivier Laisney et bien d’autres…
Imprégné par ses racines issues du Moyen-Orient, il a la volonté de les lier à sa musique.
En 2017 et 2019, il a participé à une série de concerts au Canada autour de la thématique du Moyen Orient avec l’album « Oriental Blue » du guitariste Samuel Bonnet et le Label Canadien Malasartes.